Portrait d’artiste
Aëlle est une tisseuse d’âmes, une voyageuse entre les mondes.
Autodidacte, elle peint depuis toujours à petites touches et s’est lancée vraiment au Printemps 2023, telle une fleur qui enfin se déploie après avoir pris le temps de s’enraciner profondément pour mieux s’élancer…
Et justement, elle interroge les symboles sacrés tels la fleur de Vie, les Yantras et les labyrinthes en chantant des Mantras qu’elle engramme pour qu’ils vibrent et offrent douceur, réconfort, soutien.
Ses créations invitent à s’offrir un moment, s’abandonner et perdre pied. Elles sont comme autant de portes à franchir, de lieux à découvrir.
Ses tableaux spontanés questionnent une géométrie sacrée en pleine redécouverte.
Aëlle aime égarer ses spectateurs, tout comme le mental vient rompre la récitation d’un Mantra. Partant d’une structure elle déconstruit et réassemble les motifs. Quelque part entre la broderie du souffle, le rythme des gestes les points s’accumulent jusqu’à créer leurs propres dimensions.
Elle aime aussi jouer aussi avec les codes, certains s’inspirant directement de l’art aborigène. Brouiller les pistes et mixer les cultures, c’est ainsi qu’Aëlle mêle les influences pour inviter l’âme au voyage.
Au-delà des imperfections dans les détails, une harmonie d’ensemble se dégage, comme ces chemins sur lesquels se perdre pour mieux se retrouver.
Les couleurs chatoient : elles sont une ode à la Joie !
Parce qu’Aëlle est convaincue qu’une œuvre peut mettre du baume au cœur, être une compagne précieuse, un soutien : la Beauté est un chemin délicieux qu’elle emprunte et dépose comme autant de balises invitant à la suivre…
Déclaration
J’ai pris le temps d’une demi-vie, d’engranger les expériences et quelques savoirs, de piocher et d’observer…
J’ai passé des (centaines) d’heures à dessiner selon la technique du dotillisme / pointillisme en noir et blanc sur de petits carnets avant de me sentir suffisamment solide.
Aujourd’hui mon unique credo est de m’incarner dans toutes mes facettes. Ce que j’ai à offrir au monde ce sont des peintures, majoritairement sur toiles et à l’acrylique, qui reflètent mes mondes intérieurs.
De mes « vies antérieures » j’ai vérifié qu’une profonde connexion à la Nature manque cruellement à notre civilisation occidentale, et que sans elle la connexion à notre Soi intérieur s’amoindrit jusqu’à parfois disparaître… Et l’âme flétrit.
Pour avoir traversé cet océan aride, et en être revenue, je témoigne et propose en guise de cailloux et balises des œuvres, comme autant de marques à suivre pour retrouver le chemin, son chemin.
Chacun a le sien, les sentiers sont nombreux mais plus ils sont empruntés, plus ils sont faciles à suivre !
Des matériaux nobles comme la toile de coton, le carton ou le bois, se marient à l’acrylique dont j’apprécie les possibilités techniques et le rendu. Puis le naturel revient au galop avec un vernis que je confectionne et auquel je mêle bien souvent des broyats de pierres semi-précieuses (sourcées éthiquement) et parfois des matières organiques comme le marc de café, quand il n’est pas mêlé à la peinture.
A l’heure du numérique, de la digitalisation j’ai besoin de toucher, de sentir la matière, ses aspérités, ses profondeurs. Je lui insuffle une âme en récitant ou lui faisant écouter des Mantras. Ils me guident dans mon travail, me canalisent et m’amènent en des lieux où je me surprends. Et alors je me sens en reliance avec des motifs connus depuis les premières civilisations sédentarisées.
C’est ce cheminement que j’offre, celui d’une Joie profonde d’être incarnée et que j’ai envie de partager, tout simplement.
💙 Aëlle