Cette toile est la deuxième que j’ai peinte en tant qu’artiste peintre.
Il y a quelque chose qui s’est imposé à moi de manière évidente dès que je me suis remise à mes pinceaux, c’est que mon art serait dévotionnel. Et que remercier est un acte éminemment important pour moi. Remercier pour le chemin parcouru, remercier pour tous les soutiens que j’ai pu rencontrer au fil du temps, quelle que soit leur forme.
Cette toile témoigne ainsi de toute la gratitude que je porte, notamment à la Nature et à toute la beauté qui émane d’elle. Mais également et plus spécifiquement aux enthéogènes qu’elle nous offre, c’est-à-dire les médecines psychédéliques.
Mes expériences ont été des portails à travers les univers, des ouvertures immenses en termes de perceptions, de reconnexion très intime à moi-même et à mon autorisation de vivre ici sur cette Terre et d’être pleinement incarnée.
Et à partir de là, de pouvoir me reconnecter aux autres avec cette autorisation intrinsèque de s’incarner dans la totalité de son soi. Aussi j’ai eu cet appel immense à remercier tant cela a d’importance dans mon parcours.
C’est ici, je crois le plus beau cadeau dont veut témoigner cette œuvre. Le vert fait référence à la nature évidemment, mais également et à Tara la Verte, une divinité tibétaine qui m’accompagne et se manifeste bien souvent. En guise de motif, c’est une fleur de vie semi-expansée qui s’est présentée tout de suite à moi. Elle a été la troisième que j’ai tracée, la première étant apparue au lendemain d’une cérémonie solitaire merveilleuse.
Dans le processus créatif naissant, il y a eu un lot de questionnements, de tâtonnements, d’hésitations. En face, il y avait cette certitude qui se dessine dans les points qui ne font plus qu’esquisser les choses. Les concepts se simplifient à l’extrême, pour n’être plus qu’évocations. Il y la conscience qu’il y existe une forme de reliance universelle, qu’elle soit visible ou non, qu’elle soit perceptible ou non et que celle-ci est d’une immense importance. Alors l’intuition a guidé à la fois le tâtonnement des premières recherches de géométrie sacrée, mais également quelque chose qui s’induisait par petits points, par touches, sans que je puisse discerner exactement le propos. Ce ressenti a gagné en finesse, pour finir par murmurer :
« à tout petits pas, à tout petits points, je vais aller beaucoup, beaucoup plus loin »
Ce tableau est né de cette certitude-là. Dans une immense envie de dire merci encore et encore. Merci à tout ce qui est autour de moi. Merci à ce qui me permet d’être. Merci à ce qui me nourrit et merci, merci à moi de réussir à incarner tout ça et de pouvoir le faire rayonner à ma façon.
Cette confirmation a été un soulagement immense dans mon choix de revenir à mes plaisirs d’enfance, que j’avais laissé s’éteindre (comme bien d’autres choses), une fois arrivée à la majorité.
Ainsi ce petit carton toilé a marqué un jalon très particulier, car c’est avec lui que j’ai eu vraiment l’appel de mettre des cristaux dans mes vernis, c’est avec lui aussi que j’ai eu envie d’essayer alors que d’autres œuvres étaient nées depuis.
Et c’est là où j’ai envie de dire que j’ai eu à la fois toutes les erreurs, et qu’en même temps il n’y en a pas. Parce qu’elles m’ont permis de comprendre et d’intuiter vraiment que non, je ne déciderai pas. Ce n’est pas le mental qui allait choisir où déposer tous ces broyâts de pierres semi-précieuses ni de comment ils allaient s’agencer sur la toile. Ce n’est pas comme ça que les choses fonctionnent. Ce n’est pas comme ça que mon art est appelé à s’exprimer, mais bel et bien dans une forme de lâcher prise totale. En fait je n’ai pas la main sur ce que je fais de manière générale et là-dessus non plus !
Alors le cadeau est là : dans cet abandon confiant et la confirmation évidente que ce qui en sortirait ferait sens et trouverait résonance.
En conséquence c’est une œuvre pour laquelle j’ai immensément d’affection, notamment parce qu’elle contient en germe toute une série qui s’est développée ensuite. Elle m’accompagne encore aujourd’hui. Je la regarde comme une amie très intime, témoin de mes balbutiements et elle me retourne ses yeux remplis d’une confiance absolue et d’encouragements muets mais bien présents.
Sa Médecine est puissante et me prouve à quel point la taille (son format) n’a que peu d’importance. Sa valeur elle, est certaine.
Om tare tuttare ture soha.
Aëlle

