Tous les ateliers sont accessibles aux débutants comme aux pratiquants confirmés.
Neuroatypiques bienvenu.e.s ! 🤍
Pensez à vous signaler lors de votre inscription et à préciser vos éventuels besoins spécifiques pour un accueil le plus adapté possible.
Pour chaque atelier la durée et le type de matériel fourni est précisé (voir à côté de chaque vignette).
Il est possible de réserver plusieurs séances pour réaliser un projet d’envergure ou pratiquer différentes techniques. Faites-moi part de vos envies : ces ateliers sont les vôtres.
Témoignages
Je les mets en clair ici, ils sont également vérifiables directement sur ma page Google.
ATELIER DESSIN PARENT/ENFANT
C'est bien plus qu'un atelier de dessin que nous avons partagé avec mon enfant! Aëlle nous a guidées vers la magie, la complicité et le lâcher prise. Et la magie continue bien après l'atelier! Nous aimons recréer l'ambiance des moments avec Aëlle; on peut passer des heures à dessiner toutes les deux!
Cet atelier est un moment magique qu'on emporte avec soi.
Un immense merci !!!
Di Dy - Visité en décembre 2025
Atelier individuel de dessin intuitif

Libérez votre créativité !
Venez lâcher vos attentes (beauté, technique, précision…) et découvrir que la spontanéité ouvre à des possibles aux résultats surprenants !
Le matériel (crayons, gomme, papier) est fourni.
Durée : 2h.
Atelier individuel de peinture intuitive

Aux pinceaux, avec des Poscas mais aussi au couteau et avec les doigts !
Découvrez la plasticité et la polyvalence de l’acrylique.
Matériel fourni.
Durée : 2h.
Ateliers en duo

Atelier créatif parent-enfant
Passez un moment complice loin des écrans !
Venez vivre une parenthèse conviviale. Chacun sa feuille, chacun ses outils (crayons, feutres ou peinture) et nous laissons la joie et les envies du moment guider nos créations.
Le matériel est fourni.
Durée : 2h.

Atelier créatif en duo : ami.e.s, chéri.e.s…
Venez vivre une parenthèse conviviale et originale !
Peinture ou dessin, à choisir lors de l’inscription. Découverte, exploration ou perfectionnement adapté selon le niveau de chacun.e 🙂
Le matériel est fourni.
Durée : 2h.
Une facture peut vous être éditée sur simple demande à l’issue de la séance si vous choisissez de régler sur place.
Si vous avez payé via Sumup, elle se trouvera dans vos mails (pensez à vérifier vos spams).
Ce qui peut se passer pendant un atelier créatif…
Il peut y avoir de la musique comme du silence. Des pratiques guidées ou une totale liberté. Des rires, des anecdotes partagées, des moments plus introspectifs.
Deux chats intrépides qui montent sur la table, des tasses de tisane qui circulent.
Les supports peuvent varier, de la feuille de papier (de bonne qualité) adaptée à chaque pratique à des cartons toilés, en passant par le tissu, le carton, le calque et d’autres matériaux selon le projet du moment.
Acrylique, Poscas, crayons traditionnels comme aquarelles mais aussi feutres et encre de Chine nous servent à esquisser, dessiner et peindre. Et parfois nous essayons aussi l’infusion de marc de café, des extraits variés d’épices et autres terres colorantes : la curiosité nous guide !
La gouache fait exception. Je la connais mais je lui préfère l’acrylique, plus polyvalente dans ce qu’elle permet de toucher et faire.
Et la peinture à l’huile ? A ce jour je ne la propose pas, il vous faudra donc l’amener (si vous souhaitez la tester de façon libre). Prévenez-moi avant pour vérifier ensemble que vous avez bien les additifs et les pinceaux adaptés.
Et les techniques mixtes alors ?
Oui, cela peut aussi être l’envie de la session. Nous sortons les ciseaux, les compas, règles et équerres, les cutters et la colle. Nous découpons, assemblons, superposons les couches, créons des supports aux textures variées et jouons avec les ajouts d’additifs dans les couleurs. Nous marions les pigments et nous émouvons du résultat produit.
Alors, atelier ou cours ?
Aëlle peut guider, montrer ou expliquer. Mais ici nulle consigne intransigeante. Les gestes sont libres, la joie surtout vient donner le fil conducteur.
Atelier donc, car nous sommes dans un cadre différent d’un cours. Ici, pas de verticalité : nous nous regardons comme des individus doués de talents (qui ne sont pas toujours déjà exprimés ou exploités) qui nous amusons avec du matériel et des techniques.
Les transmissions de techniques artistiques stricto sensus peuvent avoir lieu mais ce n’est pas l’objet principal de la proposition.
« Je ne sais pas dessiner. »
Et pourtant, si vous saviez…
Alors nous allons vivre une expérience où, avec quelques indications et conseils + une bonne dose de lâcher-prise vous allez vous surprendre. Car il n’y a vraiment pas besoin de beaucoup pour réussir à faire une jolie production, juste d’être capable de tenir crayons et pinceaux en main.
Sessions individuelles ou tout petits comités
Pour des raisons d’accessibilité et de confort d’accueil, les ateliers de dessin et de peinture sont réalisés en solo (en tête-à-tête avec l’artiste) ou en duo.
Cet espace reste de l’ordre de l’intime. Pas de grand groupe, pas de personne extérieure dont un regard ou une exécution jugée « meilleure » pourrait vous mettre en défaut. Ici, ce qui compte c’est de renouer avec son enfant intérieur et de connecter sa joie. La création est guidée par notre intuition et soutenue par quelques notions techniques, qu’elles soient déjà connues de vous ou que je vous les transmette par petites touches.
Il n’y a pas de démarche de progression dans l’absolu.
Par contre il y a de la beauté. Le résultat tend vers des notions d’esthétiques et vous ressortez avec une peinture ou un dessin qui peuvent être qualifiés de « beaux ». Et je l’espère, l’envie de revenir pour continuer !
Quelques considérations esthétiques et artistiques
« On ne discute pas des goûts et des couleurs » m’a un jour assuré mon regretté professeur de dessin Pierre Casalegno, « le regard lui, s’éduque ! ».
Merci à lui, pour les coups de coude précisément calculés qu’il glissait afin que la jolie courbe (fruit d’efforts importants pour qu’elle soit régulière et fine) fasse un petit zigzag tout à fait non maîtrisé et inattendu. Et comme la gomme était un outil interdit dans la majeure partie de ses cours, il m’a vite fallu apprendre à ne surtout pas essayer de « rattraper » l’erreur mais à l’inclure dans la composition générale pour qu’elle y trouve son sens.
J’ai retrouvé cette forme de liberté dans le Neuro-Art, avec ses tracés libres volontairement saccadés. Mais aussi avec les glyphes (ou codes) qui parsèment mes toiles et que je trace bien souvent les yeux mi-clos ou fermés.
S’y ajoute la répétition. Un ami musicien m’a un jour affirmé que « si tu avais passé autant d’heures que moi, plusieurs milliers à ce jour, sur l’instrument toi aussi tu saurais en jouer comme un professionnel« .
Il en va de même pour le dessin, la peinture, l’estampe et bien d’autres !
Connaître ses gammes ne fait pas de chacun un compositeur célèbre. Mais répéter, encore et encore, permet « d’imprimer le geste », forme la main et éduque l’œil.
Ainsi mes premiers tracés de géométrie étaient parfois un peu approximatifs… Et à force, ils deviennent ultra précis. Sur des tracés très grands je repère maintenant des erreurs d’un demi-millimètre. Ceci peut paraître n’être rien mais en réalité, déséquilibre l’ensemble. Les mathématiciens voient immédiatement de quoi je parle ^^
Alors si votre passion ce sont les chats, les poissons, les chevaux ou les arbres (pour ne citer que les plus fréquents) : venez avec. Nous les tracerons, nous les mettrons à l’épreuve de notre imagination, nous les déclinerons pour que vous puissiez découvrir avec quelle technique, quel support et de quelle manière vous allez avoir un malin plaisir à les dessiner encore et encore. De l’esquisse à la mise en couleur, nous retracerons les étapes pour que vous puissiez ensuite les répéter… Ou passer à d’autres sujets 🙂
Dans la joie de vous recevoir et de partager un moment de création joyeuse ensemble !
